Sécurité

Fiche métier

 

Agent / agente de sécurité

L’agent de sécurité fait appliquer le règlement du site dont il assure la surveillance.

Sécuriser biens et personnes

L’agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.

Accueil et contrôle d’accès, surveillance générale et sécurité technique de site… font aussi partie de ses attributions.

 

Protéger et assister

Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions
de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours
(si besoin)…

Intervenir et informer

L’agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur
déclenchement d’une alarme. Lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives,
il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné.
Après toute intervention, il informe sa hiérarchie ou les services publics de sécurité
(police ou gendarmerie) par le biais d’un compte rendu, d’une « main courante »
(plainte) manuscrite ou informatisée, d’une communication radio.

Nous vous garantissons

Résistance et sang-froid

Sens de l’observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier. Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d’assistance et de secours, l’agent de sécurité doit garder son sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d’incendie, d’alarme ou d’alerte.

Respect des règles

Respect des règles de la profession et des conventions collectives tout en conjuguant
les impératifs de la sécurité : c’est ce que l’agent de sécurité doit toujours avoir à l’esprit.
Une certaine aisance dans les contacts avec le public et les services de secours est
également nécessaire.

Expression correcte exigée

En parallèle, de réelles compétences en communication (orale et écrite) sont
indispensables pour rendre clairement compte des faits aux services de police ou à la
hiérarchie.

Lieux d’exercice et statuts

Partout où la sécurité l’exige

 

L’agent de sécurité qualifié exerce ses fonctions au sein des entreprises ou d’organismes privés ou publics : centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, gares routière, ferroviaire, aéroportuaire, maritime…

 

Sous l’autorité d’un responsable

 L’agent de sécurité est souvent employé par une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité. Il peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d’exploitation, chef de secteur, adjoint d’exploitation…) ou par délégation (chef d’équipe, chef de poste, chef de site…).

Avec des moyens appropriés

Pour prévenir les intrusions, le vandalisme ou l’incendie sur tout type de site (parkings, entrepôts, chapiteaux, magasins, immeuble de bureaux…) il adapte son moyen d’intervention. À pied, en voiture, assis derrière un moniteur vidéo de télésurveillance ou encore accompagné d’un chien… il inspecte les zones déterminées. Il peut aussi, selon le cas, effectuer des rondes de surveillance, à horaires variables ou non, de jour comme de nuit.

 

Surveillance à distance

L’œil averti, l’esprit concentré, au sein d’une station centrale de réception des alarmes, l’opérateur en télésurveillance voit tout et est très réactif. Il traite les informations reçues, et déclenche l’intervention des personnes habilitées en cas d’alerte appelé aussi : agent de sécurité chef de poste, agent de sécurité filtrage, agent de sécurité filtrage, agent de sécurité opérateur-agent d’exploitation, agent de sécurité opérateur-agent d’exploitation, agent de sécurité qualifié ou confirmé. Opérateur en vide protection, opérateur en vidéo protection, opérateur vidéo en magasin, opérateur vidéo en magasin.

Maître-chien

Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d’en faire des compagnons utiles. Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes handicapées.

Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Il lui apprend avant tout l’obéissance et la patience, puis l’initie à l’attaque et au port d’objets. Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle, à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants) …

Inlassablement, le maître-chien lui fait faire des exercices de pistage et l’habitue à travailler dans différents types de situations : feu, eau, neige…

Outre le dressage, le maître-chien apporte à l’animal tous les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté…).

Au service de la police nationale, de la police aux frontières (Paf), de l’armée (sécurité des bases aériennes, brigade territoriale ou gendarmerie mobile) et de la sécurité civile, les missions de jour comme de nuit impliquent des horaires très irréguliers.

Pour exercer ce métier qui présente des risques, aimer les animaux ne suffit pas ! Il faut faire preuve d’une grande souplesse de caractère, d’une excellente adaptabilité et d’une bonne résistance nerveuse et physique.

Pour travailler dans une société de gardiennage, le maître-chien doit maîtriser en outre les techniques modernes de sécurité : télésurveillance, détection électronique…

Equipements

 

Agent d’incendie

Un agent de sécurité incendie travaille essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public et qui ont des réglementations de sécurité précises. Cet agent peut donc être amené à travailler dans les hôpitaux pour prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher.

Comment devenir Agent de sécurité incendie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération…

 

Mission du métier :  

 Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incendie. En mode prévention ou soumis à un incident, il va :

  • Vérifier qu’aucun acte de malveillance n’ait été commis sur le matériel incendie,
  • Recevoir les appels en rapport avec un risque incendie,
  • Contrôler régulièrement les équipements de sécurité,
  • Assimiler les risques existants au sein de son établissement,
  • Faire des rondes pour vérifier la sécurité de l’immeuble,
  • Sensibiliser le personnel au risque incendie, déclencher l’alarme,
  • Prévenir et guider les secours,
  • Sécuriser le bâtiment,
  • Procéder à l’évacuation,
  • Empêcher des personnes de pénétrer dans le bâtiment.

 

Contactez-nous
Email : [email protected]

Gsm : +212 638 667 359

Gsm 2: +212 665 411 675

Fixe : 05 22 55 51 07